jeudi 22 janvier 2015

Le Time Timer


Image : www.timetimer.com/store/product/31/new-time-timer-plus(and)reg;

Le Time Timer est un merveilleux outil d’apprentissage de la gestion du temps pour les enfants. Il leur permet de « voir » le temps passer. En effet, si la prochaine activité a lieu dans 15 minutes, on déplace l’aiguille centrale pour que la couleur rouge couvre la période de 15 minutes. Plus le temps avance, moins il y a de rouge. Lorsque le temps est écoulé, une sonnerie retentit.


J’ai testé le Time Timer à la maison avec mes deux enfants (3 et 5 ans). Nous l’utilisons de deux façons : 
  1. Pour leur indiquer le temps qu’il leur reste dans l’activité en cours.
    Exemple : Dans 10 minutes, on range la pâte à modeler et c’est le souper ou dans 20 minutes, on doit partir pour la piscine.
  2. Pour faire des défis.
    Exemple : Es-tu capable d’être prêt pour le bain dans 5 minutes ?

J'ai maintenant moins besoin de répéter les consignes. Ils vérifient régulièrement le temps restant et acceptent facilement de passer à autre chose lorsque la cloche sonne. Bref, pour le moment cela fonctionne très bien.

Confidence : je me suis même surprise à utiliser le Time Timer pour moi-même. Je savais que je devais partir dans une vingtaine de minutes. J’ai mis l’horloge et j’ai continué de vaquer à mes occupations sans avoir à toujours regarder l’heure. Aussi, je m'en sert lorsque je dois faire les exercices recommandés par ma chiropraticienne. Même mon conjoint l’a utilisé ! 

On pourrait aussi s'en servir pour faire 15 minutes de rangement, par exemple. Nous en profitons comme adulte parce qu’il est disponible à la maison, mais bien entendu, si vous n’avez pas d’enfant, une simple minuterie de four peut faire le travail. Il suffit d’y penser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire